Rappel gratuit
  • slide01
  • slide01
  • slide01

Sophrologie à Lyon

Sophrologie Lyon

La Sophrologie est une méthode de bien-être et de développement personnel accessible à tous et à tout âge.

La Sophrologie permet de trouver une détente physique mais aussi mentale et de rétablir la communication entre notre corps et notre esprit.

Pratiquer la Sophrologie apprend à mieux se connaître en étant à l'écoute de ce qui se passe dans notre corps et dans notre esprit.

Etre à l'écoute de soi permet d'identifier rapidement toute tension ou stress en ayant à sa portée des outils simples pour se détendre grâce à la Sophrologie.

Détendre son corps et son mental grâce à la Sophrologie

Notre corps est notre première maison. Il est important de s'y sentir bien pour pouvoir être tranquille et serein avec soi et les autres.

La Sophrologie nous lance à la découverte de cette maison et nous permet de nous réapproprier notre corps à travers les sensations agréables qui s'y passent.

Des exercices simples de relaxation dynamique (en mouvement) permettent de se détendre et de relâcher les tensions de notre corps. Cette détente procure bien être et relâchement, sources de sensations agréables et positives.

La Sophrologue invite les personnes à être attentives à leurs sensations agréables et à ce qu'elles ressentent de positif en mettant des mots simples sur ces ressentis. Ceci permet à notre mental d'apprivoiser ces sensations agréables et de les enregistrer. En faisant le plein de positif à chaque exercice, le corps et l'esprit ne laissent plus la place au négatif.

La respiration au coeur de la Sophrologie:

A chacune de nos émotions fortes, particulièrement lorsqu'elles sont désagréables, nous avons tendance à bloquer notre respiration. Ceci a pour conséquence de bloquer et d'ancrer le stress et les émotions douloureuses ressenties à ce moment-là.

A terme, nous sommes souvent à bout de souffle, notre respiration est coupée. Or, La respiration est essentielle pour permettre au corps de se détendre et dé-gérer les moments de stress.

C'est pourquoi la respiration est au coeur des séances de Sophrologie. Chaque exercice est associé à la respiration et les séances sont ponctuées d'exercices centrés uniquement sur la respiration. Ces entraînements permettent de retrouver de l'amplitude respiratoire et de remettre de la fluidité dans les différents étages de notre respiration. Ceci aide l'air à aller dans la totalité de notre corps et lui apporter l'oxygène dont il a besoin.

Au fil des séances, la respiration sera véritablement associée à la détente ce qui permettra à la personne de ressentir un relâchement rapide dès qu'elle commencera à respirer tranquillement.

La Sophrologie: la boîte à outils pour gérer son stress au quotidien

La Sophrologie a pour but de favoriser l'autonomie de la personne en lui apportant des outils simples, à la portée de tous et utilisables dans tous les moments de notre quotidien.

En effet, les exercices de Sophrologie se pratiquent debout et assis (sauf pour des indications particulières) ce qui permet parfaitement à cette méthode de s'adapter aux conditions de vie réelles des gens.

Les personnes peuvent ainsi se détendre à tout moment de la journée dès qu'elles en ressentent le besoin sans avoir besoin d'être dans des conditions particulières inaccessibles la plupart du temps (allongée dans le noir, seule...). La Sophrologie est utilisable à la maison, au travail, dans les transports en commun, dans son lit... tout en passant quasiment inaperçue si besoin, simplement en utilisant des exercices de respiration ou en se recentrant sur ses ressentis positifs.

La Sophrologie: une pratique pour tous et à tout âge:

En proposant des outils simples, la Sophrologie bénéficie d'une grande adaptabilité et d'un vaste champ d'applications.

En effet, un accompagnement sophrologique s'étend de l'aide à la procréation à l'accompagnement en fin de vie en passant par la préparation à l'accouchement et à la parentalité.

La Sophrologie est une méthode parfaitement adaptée pour un passage serein de tous les changements que nous pouvons rencontrer dans notre vie: séparation, changements professionnels, deuils...

Cette méthode s'adapte très bien aux enfants même très jeunes (dès 3 ans). Les enfants que nous suivons peuvent être sujets à des difficultés de concentration pouvant entraîner des difficultés scolaires. Ils peuvent aussi avoir du mal à gérer leurs émotions de façon appropriée sans se laisser submerger.

J'accompagne aussi régulièrement des jeunes parents avec leur nouveau-né pour leur permettre d'aborder sereinement cette nouvelle vie, leur apporter des outils pour gérer tous les moments anxiogènes et les aider dans la création du lien qui les unie.

Il suffit parfois d'un petit rayon de lumière pour éclairer tout notre être!

Contact

Consultez également :