Rappel gratuit
  • slide01
  • slide01
  • slide01
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi tu ne penses pas comme moi? - On a tous notre vision du monde

Pourquoi tu ne penses pas comme moi? - On a tous notre vision du monde

Le 06 mars 2015
Pourquoi tu ne penses pas comme moi? - On a tous notre vision du monde
Même robe, même situation mais pas la même interprétation...ce n'est parfois pas facile de s'entendre et surtout de comprendre pourquoi l'autre ne pense pas la même chose que nous. Tout s'explique par notre vision du monde différente. Mais d'où vient-elle
Vous avez tous vu cette photo et vous vous êtes demandés de quelle couleur est cette robe : bleue et noire, blanche et dorée …

Pour vous, c’est évident, elle est blanche !! Alors lorsque vous demandez son avis à votre collègue ou votre amie et qu’elle répond bleue, vous ne comprenez même pas que ce se soit possible :

« Mais non, enfin, tu vois bien qu’elle est blanche » !

Vous n’êtes pas les seules que cette robe ait divisées !! Des milliers d’internautes et de personnes se sont posées la même question et beaucoup avaient du mal à comprendre et à entendre que d’autres n’aient pas la même vision qu’eux. La question portant pourtant sur la même chose !

C’est en déjeunant avec ma collègue Nathalie Vallet et après s’être aperçues que je voyais cette robe blanche et elle bleue, que nous nous sommes rendues compte que cette robe et la vision différente que les gens pouvaient en avoir, illustraient parfaitement une situation que nous rencontrons régulièrement au cabinet.

Très souvent, lorsqu’une personne nous expose une difficulté, quelque chose qui est difficile à vivre pour elle, une autre personne est présente dans cette situation.

Fréquemment la personne que l’on reçoit vit une réelle incompréhension dans sa relation avec l’autre et ne peut pas envisager qu’elle ait une vision différente de la sienne.

Il se passe exactement la même chose que lorsque vous ne comprenez pas comment votre amie voit cette robe bleue alors qu’elle est blanche c’est évident !! ;)

Même si la discorde  porte sur le même sujet, le même objet (une personne, une situation, un objet…), chacun campe sur sa position.

Dans ce cas-là, la situation est bloquée, tout le monde se sent malheureux ou mal à l’aise et n’arrive pas à avancer.

Dans le cas de la robe, la différence d’interprétation s’explique par le fonctionnement de notre cerveau qui analyse différemment la quantité de lumière qui entre dans nos yeux.

La différence de fonctionnement de notre cerveau s’explique par un processus qui s’appelle le traitement « supérieur-inférieur ». Ce processus commence avec le cerveau, puis est filtré par notre expérience mais aussi nos attentes quant à la perception." 

Dans le cas de nos clients, cette différence d’interprétation s’explique de la même manière.

Nous analysons chaque situation que nous rencontrons, à travers notre vision du monde et nos croyances. Ces croyances, nous les avons établies au fur et à mesure de nos expériences et de notre histoire.
De ces expériences ont découlé des émotions, différentes d’une personne à l’autre. Nous avons également des attentes vis-à-vis de l’autre et de ces comportements. Bien souvent, nous ne disons pas nos attentes et nos besoins, l’autre ne peut donc évidemment rien faire pour y répondre.

Nous avons chacun des expériences et une histoire de vie différente, y compris au sein d’une même famille, d’une même fratrie. C’est pourquoi notre vision d’une même situation peut être très différente et engendrer des émotions bien différentes, parfois opposées.

Pour se sortir d’une situation conflictuelle où nos visions du monde respectives rentrent en conflit, ce peut être aidant de prendre du recul et envisager que l’autre peut avoir une vision différent sans que cela ne remette en cause la nôtre.

Il est également important de pouvoir verbaliser nos émotions, nos ressentis et nos besoins, toujours en parlant à la première personne en utilisant les principes de la communication non violente.

 
Nous pouvons alors avancer en trouvant des compromis ou en tout cas décider ce qui nous convient de faire pour être en accord avec nous-même.