Rappel gratuit
  • slide01
  • slide01
  • slide01
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les coliques du nourrison, qu'est-ce que c'est et comment les gérer?

Les coliques du nourrison, qu'est-ce que c'est et comment les gérer?

Le 08 juillet 2015
Les coliques du nourrison, qu'est-ce que c'est et comment les gérer?
Beaucoup de parents sont confrontés à ces pleurs interminables et inconsolables de leur bébé. On leur dit que ce sont des coliques, que c'est normal et que ça va passer! Mais quand?? et comment faire en attendant lorsque l'on voit son petit bébé avoir mal
 
Les coliques du nourrisson se définissent par des périodes de pleurs chez le bébé. Ces pleurs surviennent souvent en fin d’après-midi ou après les repas.

Ces périodes de cris surviennent principalement pendant les trois premiers mois de l’enfant et s’arrête parfois comme par magie, du jour au lendemain.

La cause des coliques reste bien mystérieuse et serait due à des difficultés digestives. Il n’en reste pas moins que durant cette période, les parents et leur bébé passent des moments bien difficiles. En effet, lors de ces crises, le bébé est difficile, parfois impossible à calmer.

Toutefois des solutions existent, permettant de diminuer voir d’arrêter ces douleurs intestinales et ces périodes de cris désarmant.

Les massages du bébé sont une solution efficace. Le massage permet à l’enfant de se relâcher et d’évacuer les tensions accumulées tout au long de la journée. Les pleurs et cris en fin de journée ont notamment cette fonction de libération de tensions. Le massage permet donc de les libérer d’une manière plus douce et agréable.

De plus lors du massage, le bébé est en relation privilégiée avec son parent pendant lequel ils sont tous les deux calmes et sereins.

Nous conseillons aux parents de commencer le massage un peu avant l’heure habituelle du début des pleurs. Ceci permet à l’enfant d’être entrainé dans une activité, qui lui permet en plus de se détendre. Il passe ainsi le cap de la fin de journée tranquillement.

Lors des cours de massage dispensés par les instructrices de l’AFMB (Association Française de Massage Bébé), les parents apprennent à masser leur bébé des pieds à la tête. Ils apprennent notamment le massage du ventre, très efficace en cas de constipation et gaz qui sont parfois responsables des pleurs après la tétée.

Les instructrices leur enseignent notamment une séquence spéciale colique que l’on recommande de faire plusieurs fois par jour pendant 15 jours pour les bébés qui souffrent de coliques. Cette séquence de massage permet une nette diminution des douleurs voire une disparition des coliques. 

Cette suite de gestes regroupe certains mouvements du massage du ventre, enchaînés dans un certain ordre et un certain nombre de fois.

Les séances de sophrologie pour maman et bébé sont également une solution qui permet de passer ce cap difficile avec plus de sérénité.

Lors de ces séances en duo, la maman apprend des techniques pour se détendre tout en ayant son bébé sur elle (dans une écharpe de portage, ou dans ses bras).

Il est bien connu que le stress des parents, particulièrement celui de la maman puisque c’est avec elle que le bébé est la plupart du temps, se transmet à l’enfant.

Ce que l’on sait moins, c’est que la réciproque est vraie, la détente se transmet AUSSI au bébé.

Lorsque la maman connait des techniques de respiration, de relaxation ou de visualisation qu’elle peut faire avec son bébé sur elle lors de périodes de pleurs ou de moments stressants, elle pourra s’apaiser et rester sereine. Son bébé sentant cette détente, se sentira en sécurité et pourra lui aussi se calmer plus facilement.
 
Lorsque l’on devient ou redevient parent, la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille, il est important alors de s’entourer et de trouver des endroits de partages pour pouvoir confier ces doutes et ces questions.

Le plus important : faites-vous confiance !